Dans le tome 1, Witchazel et Pristi affrontent le hibou Deficelle, une sorte d'Arsène Lupin antipathique de la Lagune brune.

 

 

Witchazel et le sort du Wlouf !

 

 

 

Une nouvelle sorcière s'installe à LAGUNE, la Venise des animaux. Il s'agit de la mulote Hamamélis qui a décidé de quitter la maison familiale où sévissent une mère énervée et une soeurette remuante, la petite Arnica.

 

Trop jolie pour devenir une sorcière crédible, Hamamélis décide, sur les conseils d'un vieux mulot matois, le père Duchêne et d'un gondolier facétieux, le chat Pristi, de se grimer en la vieille sorcière Witchazel dont la bonne réputation n'a d'égale que sa laideur.

 

A LAGUNE BRUNE, la cité du dodoge (un oiseau dodo, justement !) qui ressemble à une Venise où les monuments célèbres sont de grands arbres magnifiques, Witchazel fait désormais un carton. Les clients affluent de tous les canaux chez la sorcière !

 

Exténuée par son travail incessant, Witchazel commet une bourde : elle donne à un notaire, le hibou Deficelle, un parchemin de téléportation, le Wlouf, qui permet de contourner toutes les murailles et fortifications.

 

Quand le hibou Deficelle s'attaque au palais du dodoge, le chef de la police, le lièvre Lafontaine commence par emprisonner le chat Pristi avant de demander l'aide de Witchazel.

 

 

 

Elric Dufau se demandant comment il pourrait démantibuler le scénario de Darnaudet.